Écriture thérapeutique

Écriture thérapeutique

Depuis avoir reçu une formation sur le processus d’écriture « The Living Journal » ™ en 1995, j’ai animé des groupes d’écriture thérapeutique dans une variété de milieux.  J'utilise aussi l'écriture en situation de counselling individuel.

Les études faites en travail social et l’expérience professionnelle acquise m’ont aidé à approfondir ma pratique, ce qui m’a permis de faire la liaison entre le processus d’écriture thérapeutique « The Living Journal » ™ et les approches thérapeutiques telles que la thérapie cognitive, la technique d’entrevue motivationnelle, la thérapie narrative et la thérapie centrée sur les solutions.

J’ai également élaboré des outils pour former les professionnels qui désirent intégrer l’écriture thérapeutique dans le cadre de leurs interventions auprès de clients, tels qu'un manuel permettant d’intégrer l’écriture thérapeutique dans les séances pratiques en groupe ou avec une personne. Mon expérience clinique comprend la consultation en situation de crise, la défense des droits, le travail communautaire, le soutien aux aidants naturels, la gériatrie, la santé mentale et l’autogestion de douleur chronique.  

Mon manuel pour intervenants  Feeling, Writing, Empowering,(anglais) est disponible maintenant.  Lire une critique du livre (en anglais). 

Un peu d'info

Qu'est-ce que l'écriture thérapeutique?

Visionnez une conversation entre deux psychothérapeutes expliquant l'écriture thérapeutique, spécialement comme traitement.


(ce vidéo était un 'facebook live')


Partie 1


Partie 2

En psychothérapie

L'écriture peut vous aider à trouver votre voix, à exprimer des choses difficiles, à faire du sens de certaines habitudes de votre vie, et à vous voir d'une nouvelle façon.

Si ceci vous intéresse, j'utiliserai des exercises d'écritures dans mes interventions avec vous.

Formations pour professionnels

Ajoutez des nouveaux outils à vos interventions.  Voir page pour professionnels pour plus d'information.